Quelle technique a utilisé Paul Cézanne pour réaliser les Joueurs de cartes ?

Paul Cézanne est un peintre français. Il est l’un des plus grands postimpressionnistes, dont les œuvres et les idées ont eu une influence sur le développement esthétique de nombreux peintres et mouvements artistiques du XXe siècle, notamment le cubisme. L’art de Cézanne, incompris et discrédité par le public pendant la majeure partie de sa vie, s’est développé à partir de l’impressionnisme et a finalement remis en question toutes les valeurs conventionnelles de la peinture au XIXe siècle. Vous vous concentrerez sur la technique utilisée par Paul Cézanne pour créer l’une de ses œuvres les plus célèbres : Les Joueurs de cartes.

Les Joueurs de cartes : présentation !

Les Joueurs de cartes, de l’artiste postimpressionniste Paul Cézanne, est une série de cinq tableaux représentant des ouvriers provençaux jouant studieusement aux cartes. Ils ont été peints à l’huile entre le début et le milieu des années 1890. Elles varient dans le nombre de modèles et de couleurs utilisés et les dernières peintures sont simplifiées en se concentrant sur l’essentiel. Beaucoup considèrent cette série comme l’une des œuvres les plus importantes de Cézanne au cours de cette période, permettant à l’art d’évoluer vers une plus grande innovation.

Les joueurs de cartes : analyse des tableaux !

Chaque tableau de la série de Cézanne montre deux ou plusieurs paysans provençaux fumant tranquillement leur pipe et jouant aux cartes. Ils ont été principalement inspirés par les travailleurs de la propriété familiale de Cézanne connue sous le nom de Jas de Bouffan, dont beaucoup sont venus s’asseoir pour lui au fil des ans, y compris un vieux jardinier connu sous le nom de “père Alexandre” et un ouvrier agricole nommé Paulin Paulet, qui apparaissent tous deux dans les deux versions du sujet qui jouent aux cartes.

Les joueurs de cartes : les cinq versions !

Les historiens de l’art pensent que la série a été achevée entre 1892 et 1896 mais restent indécis quant à l’ordre dans lequel les cinq versions ont été peintes. Cependant, des recherches récentes, notamment des tests aux rayons X, indiquent qu’il les a peintes par ordre de taille, de la petite à la grande. Si tel est le cas, il est probable qu’elles aient été exécutées dans l’ordre suivant : Les joueurs de cartes au Musée d’Orsay à Paris. Cette version, la plus connue et la plus souvent reproduite, est la plus petite de la série, et a été décrite, de manière quelque peu controversée, comme la plus monumentale et la plus raffinée des cinq. Ensuite, il y a celle de la Courtauld Gallery de Londres. Vient après cela la version du Metropolitan Museum of Art de New York. Puis il y a la version du tableau de la collection privée de la famille royale du Qatar, qui est réduite à l’essentiel. Et pour finir, la version, la plus grande et la plus fréquentée, à cinq chiffres, qui se trouve à la Fondation Barnes en Pennsylvanie.

Dans quel domaine Leonard de Vinci a excellé en dehors de la peinture ?
Les 10 œuvres d’art les plus célèbres au monde