Quelles sont les techniques requises dans l’art abstrait ?

art abstrait

Les peintures d'art abstrait du 21eme siècle semblent pouvoir être réalisées par n'importe qui et l'on oublie souvent à quel point les techniques d'art abstrait étaient innovantes au 20eme siècle. Les artistes qui se sont consacrés pour la première fois à l'art abstrait ont fait sensation.

Comme la peinture d'art figuratif, la peinture abstraite implique également l'expérience et la connaissance de diverses formes d'art. Pensez-vous que l'art ne devrait pas avoir de règles ? Si c'est le cas, les techniques d'art abstrait sont le meilleur moyen de commencer votre voyage artistique. C'est aussi un moyen infaillible de créer des œuvres d'une grande force de composition et d'un grand attrait visuel, même si vous êtes un artiste débutant.

Commencez par des gribouillages

Créer des œuvres d'art abstraites, c'est plonger dans les profondeurs de notre âme, et commencer par de simples gribouillis sur le papier est une excellente approche pour comprendre nos humeurs et se libérer des anciennes restrictions de la "réalité". Laissez-vous aller, vous serez peut-être surpris de voir à quel point vos œuvres peuvent devenir sophistiquées et intrigantes, reflétant simplement votre humeur et votre état d'esprit. L'art abstrait vous conduira à une nouvelle façon de penser. En parlant de gribouillage, un artiste a fait du gribouillage une technique pour exprimer des concepts profonds et ses œuvres sont admirées dans le monde entier.

Si vous souhaitez accrocher votre peinture abstraite dans votre salon, vous devez tenir compte du fait qu'il est plus facile de peindre en format portrait qu'en format paysage. Cependant, vous trouverez peut-être plus pratique de placer votre toile blanche sur le sol ou sur une chaise.

Choisir la façon la plus confortable de peindre vous facilitera la tâche, mais n'oubliez pas de préparer des chiffons sous la toile, car les couleurs risquent de se retrouver partout. Assurez-vous également de disposer d'un espace physique d'au moins deux mètres derrière vous. Cela vous permettra de prendre du recul pour observer votre travail à distance et voir si vous devez changer quelque chose. Rendez-vous sur un site spécialisé pour comprendre toutes les caractéristiques de l'art abstrait.

Utilisez peu de couleurs

Essayez de rendre votre travail aussi facile que possible ! En tant qu'artiste débutant, vous trouverez peut-être plus confortable de travailler avec une palette de couleurs réduite. Par exemple, vous pouvez essayer de réduire votre palette de couleurs aux bleus et aux blancs, avec seulement trois ou cinq nuances.

Par conséquent, avant de créer votre œuvre d'art abstraite, choisissez quelques combinaisons de couleurs et tenez-vous en à celles-ci. Vous pouvez, par exemple, utiliser les couleurs uniquement pour leur signification profonde et vous pouvez vous inspirer pour cela des couleurs des tableaux les plus célèbres.

Certains artistes disent qu'on n'apprend qu'en faisant beaucoup d'erreurs ! Ainsi, quel que soit le travail que vous avez en tête, vous devrez expérimenter, essayer et échouer avant d'obtenir le résultat souhaité.

Laissez-vous aller

Ne soyez pas trop dur avec vous-même ! Lorsque les choses ne vont pas bien, la réalisation d'une œuvre d'art abstraite géométrique peut être difficile et vous serez tenté d'abandonner. Au contraire, vous devez vous laisser aller et laisser l'œuvre vous parler. Ce n'est que si vous laissez aller vos émotions que vous pourrez vous exprimer et décrire l'univers qui vous habite et qui ne demande qu'à sortir.

Il faut faire un peu comme Jackson Pollock, qui créait ses œuvres en se déplaçant presque comme un chaman essayant d'interpréter les signes du monde. Ce que vous voyez dans une œuvre d'art abstraite peut être très différent de ce que voit votre meilleur ami. N'oubliez pas que c'est le charme de toute œuvre réalisée avec des techniques d'art abstrait et que ce que vous peignez peut avoir une signification complètement différente pour le spectateur. La beauté et l'émerveillement sont dans l'esprit de celui qui regarde.

 

 

Comment les nouvelles technologies ont bouleversé le monde de l’art ?
Quelles sont les techniques de peinture à base d’eau ?

Plan du site